Tour Opérateur et Agence de Voyage : quelles différences ?

L’organisation d’un voyage par des professionnels implique différents acteurs. Savoir à qui s’adresser selon ses besoins n’est pas toujours évident. Voici donc notre première approche pour vous aider à y voir plus clair dans les acteurs du secteur du tourisme : qui sont ces « intermédiaires », les tours opérateurs, agences et distributeurs de voyage ? Comment internet a-t-il transformé le secteur du tourisme et fait naître de nouveaux acteurs ? Par qui passer pour réserver son voyage ?

 

LE VOYAGE AVANT INTERNET

Chaîne de valeur avant internet

Le tour opérateur : « fabrique des voyages »

Un tour opérateur, ou voyagiste, crée des voyages en assemblant différentes prestations de fournisseurs (billets d’avion, hôtels, activités, restaurants, transports…), qu’il vend ensuite sous forme de packages à des prix tout compris. Les prix d’origine des prestations sont négociés, grâce au nombre important de partenaires et à une réservation anticipée des places d’avion et des chambres d’hôtel. Le tour-opérateur s’adresse principalement aux professionnels du secteur, non aux clients finaux. Il commercialise ses voyages via des distributeurs, à qui il reverse une commission.

Le distributeur : vend des voyages

Le distributeur, souvent appelé agence de voyage, vend des services et produits de voyage, qui peuvent être des packages tout-compris, mais aussi des titres de transport, des activités ou des hébergements seuls. Le distributeur est l’intermédiaire entre les tours opérateurs ou autres prestataires de service et les clients. Il est rémunéré via des commissions de la part des fournisseurs, à laquelle s’ajoutent des frais de dossier payés par le client. Son rôle est de conseiller le meilleur séjour possible en fonction des attentes des clients. Il peut ainsi créer des voyages sur-mesure.

 

LA REVOLUTION INTERNET : APPARITION DE NOUVEAUX ACTEURS

Chaîne de valeur après internet

Les plateformes de distribution sur internet : la débrouille

Avec l’avènement d’internet, il est devenu possible de réserver chaque prestation séparément (vols, hébergements, excursions…).
Avantage : sans intermédiaire, le prix revient en général moins cher (mais n’est pas égal au prix en agence moins les commissions des intermédiaires, puisque le prix de base n’a pas été négocié).
Inconvénients : le service. Avant le voyage, aucun conseil sur les excursions à réaliser, les hôtels où dormir, les prestations intéressantes. Pendant le voyage, aucune garantie de qualité ou possibilité de recours en cas de nécessité. Le temps. Organiser un circuit et réserver chaque prestation une par une peut être fastidieux.

Les distributeurs de voyages package : un séjour clé en main

Face à cette concurrence, les acteurs classiques ont dû essayer de s’adapter. Les tour-opérateurs ne font plus seulement de la vente en BtoB et vendent des packages directement aux consommateurs, via leur site internet. De nouveaux acteurs ont aussi adopté cette façon de vendre, l’adaptant pour répondre aux besoins des consommateurs : des prix plus faibles grâce à une réservation de dernière minute, des voyages à thème sportif ou culturel, etc…
Avantages : la simplicité et le prix plus avantageux puisqu’un intermédiaire disparaît (le distributeur de voyage). Le voyagiste assure de plus l’encadrement et le bon déroulement de votre voyage.
Inconvénient : aucune flexibilité ni conseils personnalisés. Un package, comme son nom l’indique, comporte un itinéraire, des excursions et des hébergements qu’il n’est pas possible de modifier.

Les agences web : du sur-mesure accessible

Face à cette consommation de voyages hyper simplifiée mais dépersonnalisée, de nouveaux acteurs sont apparus et ont voulu répondre à un besoin grandissant des voyageurs : allier un prix accessible à un service personnalisé. Les agences web proposent ainsi de nouveaux modèles de réservation de voyages, qui diffèrent de l’une à l’autre mais qui ont en commun d’offrir un service personnalisé avec un intermédiaire en moins. Elles vendent ainsi des voyages qu’elles créent elles-mêmes ou sur-mesure avec les clients.
Avantages : Le prix plus avantageux puisqu’un intermédiaire disparaît (le tour opérateur). La personnalisation de son voyage sur-mesure, créé avec l’agence ou directement en ligne. Le service :  avant le voyage, des conseils personnalisés et une réservation simple (tout au même endroit) ; pendant le voyage, un suivi assuré en cas de besoin.
Inconvénient : cela demande plus de temps que de réserver un package tout compris.

 

DU COUP, A QUI VAUT-IL MIEUX S’ADRESSER?

Vous m’accuserez sûrement d’avoir une réponse de normande, mais… ça dépend. Et oui, la manière d’organiser son voyage dépend évidemment du voyageur, de ce qu’il attend, de son budget, de son temps.

matrice

La débrouille sur internet : personnalisation sans accompagnement. Convient à ceux qui connaissent déjà bien la destination ou les «baroudeurs » qui préfèrent prendre seulement leurs billets d’avion et quelques hébergements puis voir sur place.

Les packages tout compris : accompagnement sans personnalisation. Convient à ceux qui ont envie de partir en vacances simplement, sans se prendre la tête à organiser, qui n’ont pas d’exigence particulière de personnalisation et ne sont pas rebutés par le voyage en groupe.

Les agences web : personnalisation et accompagnement. Convient à ceux qui veulent prendre le temps d’organiser eux-mêmes leurs vacances pour avoir un séjour personnalisé, tout en bénéficiant de conseils et d’un suivi sur place.

Et vous, quel voyageur êtes-vous ? Comment organisez-vous vos voyages ?

2 réflexions sur “Tour Opérateur et Agence de Voyage : quelles différences ?

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